
Depuis le 23 août, DSK n'est plus poursuivi au pénal par la justice new-yorkaise dans l'affaire d'agression sexuelle présumée contre Nafissatou Diallo, une femme de chambre guinéenne de l'hôtel Sofitel, qui a néanmoins intenté le 8 août une action devant la justice civile à New York.
Mais s'il est débarrassé du volet pénal de cette affaire, Dominique Strauss-Kahn devra affronter en France d'autres échéances judiciaires. Il devrait notamment êtreentendu pour donner sa version des faits aux enquêteurs dans le cadre de l'affaire Banon.
- Tristane Banon poursuit DSK pour "tentative de viol"
Depuis début juillet, DSK est visé par une plainte pour "tentative de viol" déposée par la romancière Tristane Banon qui a entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris. Celle-ci se heurte toutefois à l'absence de preuve matérielle, huit ans après les faits allégués, que DSK dément.
Aucune décision n'a été prise sur l'issue de cette enquête et des auditions doivent encore avoir lieu dans les prochaines semaines. Au terme de cette enquête, qui n'est soumise à aucun délai, le parquet peut soit classer la plainte sans suite soitouvrir une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction.
'Le Monde'